Ganivelle en bois : quel modèle choisir ?

Ganivelle en bois
par dkgroup posté le 7 Juin 2021

Il y a quelques années, personne ne se doutait qu’une ganivelle en bois pouvait servire de clôture pour jardin et offrait une très belle esthétique. Actuellement, c’est la barrière la plus prisée pour protéger l’intimité à la maison et se protéger contre les coups de vent depuis le balcon. Cependant, certains hésitent de l’adopter pour de nombreuses raisons, mais la plus fréquente, c’est par manque d’informations. Grâce à cet article, vous saurez tout sur la ganivelle en bois, ce qui vous permettra de trouver le produit qui vous convient.

Ganivelle en bois : pour un jardin tendance

On est parfois obligé d’abriter minutieusement un espace. Cela peut être une chambre, une piscine ou d’autres espaces qui requièrent de l’intimité. Pour cela, la ganivelle en bois de châtaignier est la meilleure option pour se protéger des regards indiscrets. C’est également l’option parfaite pour clôturer un jardin, délimiter un potager, construire un poulailler ou encore protéger le balcon qui laisse souvent entrer trop de vent dans la maison. Elle est à la fois solide, agréable à voir et facile à poser, ce qui lui fait la candidate parfaite pour cette fonction. Avec son aspect champêtre et naturel, elle est largement plus esthétique qu’un grillage. Elle fera une barrière parfaite tout en se fondant dans le décor.

Si vous souhaitez qu’elle soit bien assortie avec l’environnement et s’harmonise avec le reste de la décoration, vous pouvez la peindre avec la couleur que vous voulez. Si vous aimez particulièrement la botanique, vous pouvez utiliser la ganivelle en bois pour supporter les plantes grimpantes. C’est également une solution très économique, car les plantes comme le lierre ou la vigne vierge sont assez imposantes pour camoufler l’ensemble de l’endroit que vous souhaitez cacher. Vous n’avez donc pas à acheter une grande quantité de clôtures. Si tel est le cas, vous devez veiller à ce que l’écart de la lame ne soit ni trop large, ni trop serré pour que la croissance des plantes ne soient compromise.

Quelle clôture ganivelle en bois est adaptée à mes besoins ?

Quels que soient vos besoins et vos projets, la ganivelle en bois peut s’adapter à tous vos caprices en matière de clôture, de barrière et de décoration. Vous pouvez utiliser toutes les combinaisons possibles pour cela, de la hauteur, en passant par l’écart entre les lames au type de lattes. Mais comment adapter l’écart des lames et la hauteur de sa clôture en bois à ses besoins ?

La hauteur d’une ganivelle est comprise entre 0,5 et 2 mètres tandis que celle des lames va de 2 à 10 cm. Vous pouvez donc trouver sur le marché une clôture ganivelle très haute, moyenne et moins visible. La différence entre les trois est très perceptible, notamment à cause de l’écart des lames, c’est pourquoi il est très important d’avoir une idée globale sur son projet avant d’en acheter pour éviter de perdre du temps et de l’argent.

Quelles options pour quelles utilisations ?

S’il s’agit d’un potager, l’écart entre lames doit être compris entre 4 et 6 cm. C’est l’écart parfait pour protéger les plantes contre les animaux sauvages, tout en laissant pénétrer assez de lumière pour les raviver. Pour empêcher les animaux qui peuvent grimper très haut, comme le chat, optez pour les lames de 1,50 m.

S’il s’agit d’un balcon, optez pour une ganivelle basse pour se protéger le vis-à-vis, sans que la lumière ne soit trop cachée.

S’il s’agit d’une clôture en bois pour délimiter un terrain, vous n’avez pas besoin d’investir dans des lames éloignées de plus de 10 cm. Cette distance suffira pour faire comprendre aux gens que cet espace est à vous. Vous aurez par contre une vie dégagée sur l’ensemble de votre jardin, tout en profitant d’une bonne luminosité.

à propos de l'auteur